Recommandations

Le Canicross, CaniVTT ou CaniTrotinette sont des sports qui associent l’homme et son chien dans un même effort.
Comme pour la majorité des autres disciplines, les binômes homme/chien sont classés par catégorie en fonction du sexe et de l’âge du maître (Baby – Benjamin – Minime – Cadet – Junior – Sénior – Vétéran 1 et 2).

Ces sports peuvent se pratiquer avec n’importe quelle race de chien

Il s’agit d’une course de vitesse et d’endurance, durant laquelle le maître et son chien sont équipés de manière à travailler en commun. Le maître porte soit une ceinture ventrale , soit un baudrier en Canicross. Le chien porte un harnais renforcé et molletonné adapté à sa morphologie. Les deux sont reliés ensemble au moyen d’une longe semi-élastique faisant au minimum 2 mètres de longueur (2,5 en CaniVTT et CaniTrotinette).

C’est un sport en total harmonie avec la nature et très respectueux de ses participants. En effet, le type de terrain et la distance des courses sont adaptés en fonction des conditions météorologiques (température en particulier).

Le mot d’ordre est le “respect du chien“. Il s’agit de veiller à ce que l’effort demandé à l’animal soit en accord avec ses capacités physiques et à son niveau d’entraînement. Il est interdit de forcer ou de “tirer” son chien sous peine d’élimination. De plus il est préférable de ne pas faire tracter un chien dont la croissance n’est pas totalement achevée. Il faut compter un minimum 12 mois pour les chiens de poids moyen avant de commencer tout entrainment ( Avis du Vétérinaire est un plus) et la compétition peut commencer a 18 mois

(Extrait du  règlement FSLC )

  • le chien doit toujours être attaché (pas de collier étrangleur)
  • le chien doit toujours courir devant le conducteur
  • il est interdit de tirer ou de frapper le chien
  • le concurrent qui dépasse ou tire son chien, sera pénalisé.
  • Le règlement sportif de la F.S.L.C. sera appliqué.
  • Ne pas oublier de ramasser les oublis de nos toutous !